Dutch-design3
Dutch-design1
Dutch-design2

Dutch y es-tu ? Que fais-tu ?

Bref, le design néerlandais sonne étrangement et pas seulement aux oreilles. 
Il suffit d'évoquer la production de  Droog Design, fameux collectif hollandais, plus précisément amstellodamois, à l'humour sec (droog) et taquin pour s'en convaincre. Ça ne vous dit rien ?  Rendez-vous, dans la Staalstraat à Amsterdam. La mise en scène des produits (plus de 200, créés par une centaine de designers, quelle vitalité !) édités par ces pince-sans-rire vaut le détour. Autant que la chambre unique de leur non-hôtel. Un exemple de pièce emblématique estampillée Droog : la suspension "85 Lamps", grappe d'ampoules à l'esprit dérangeant, au design impeccable dans sa fonctionnalité nue.
 
Penchons-nous donc sur la collection Dutch Design promise à nous cet été : Gérard de hoop, Kranen/Gille et Daphna Laurens entre autres participants.
Monoprix leur a confié la création d'un petit mobilier, chic et pas cher, à savoir des tabourets. On pourrait presque se croire chez Ikea, mais à la différence des stricts suédois (des luthériens, quand même, restons sobres), le batave exerce son sens de l'humour décomplexé jusque dans l'assise. 
Ça donne quoi ? Un tabouret pimpant à poignet, au doux prénom de "Vincent" (on l'attrape par l'oreille qui reste ?). Un autre dit "bouton", car le pied en métal s'insère dans l'assise bois, créant visuellement un bouton. Un autre" boules" (non, ne me faites pas faire de vilains jeux de mots sur les vitrines du quartier rouge, dans le port d'Amsterdam. Laissons les jolies dames et leur vertu tranquilles). Et enfin, le modèle Diedre, qualifiée "d'oeuvre d'art pratique et déco".
 
Bien. Le rapport qualité-prix, comme toujours chez Monop' fait envie (un peu moins de 70 euros l'oeuvre d'art fonctionnelle ), cette liberté d'esprit également. Mais difficile de ne pas penser au tabouret Butterfly de Sori Yanagi (qui se serait accouplé avec la chaise d'écolier Mullca), à la table d'appoint nomade "Don't leave me " de Thomas Bentzen, chez Hay, au tabouret "Off cut "de Tom Dixon... 
Il n'y a sûrement que moi que ça intrepelle, cette familiarité dans le dessin, alors tant pis et tant mieux. J'applaudis de bonne grâce cette incursion au royaume de la Tulipe et du Pantone 021 C et j'attrape mon tabouret tripode de traite Charlotte Perriand. C'est le seul que Marguerite, qui est un peu snob, supporte lors de nos rapports .
 
Dutch Design et Monoprix : collection capsule à partir du 28 octobre 2015.
Crédit Photos produits Monoprix : Ilco Kemmere
 
 
Formidable boutique de design à Amsterdam et e-shop ad-hoc.

dutch design... ça sonne comme le début d'un exercice de fourchelangue ( petit robert, car il n'y a pas que harry potter dans la vie : locution à caractère ludique caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale ou les deux à la fois. comme les fameuses chaussettes de l'archiduchesse ou si vous la préférez en version anglaise sans sous-titre, tel gene kelly dans chantons sous la pluie, hop, sortons les parapluies : moses supposes his toeses are roses... etc ).

06 Nov 2015
Objets inanimés
05:41