Juillet-Paris1
Juillet-Paris2
Juillet-Paris3
Juillet-Paris4

Y a pu de saison, ma p'tite dame

Alors c'est parti, souvenez-vous : Hadès, le terrible dieu des Enfers enlève Perséphone, la fille de Déméter, déesse de l'agriculture et des moissons. Celle-ci interrompt son boulot, famine sur Terre, mécontentement de Zeus qui envoie Hermès négocier là-dessous. Résultat : garde alternée, Perséphone passera l'hiver sous terre et le reste du temps avec sa mère, et hop, naissance des saisons.
Les attributs de Déméter ? Gerbe d'épis de blé tressés et/ou torche, afin de rechercher sa fille bien-aimée dans l'obscure clarté (si, si, on a le droit d'aimer Corneille et les oxymores "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles " et aussi : "Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port"... un petit côté Seigneur des Anneaux, non ? Oui ben, chacun ses références mythologiques).
Et puisqu'on nage déjà à l'époque dans le bio vertueux, notez que Déméter nous vante les produits de la terre ainsi que ses animaux sacrés, la couleuvre et la truie.
D'ailleurs chaque initié lors des Mystères de Déméter lui sacrifiait un porc.
 
Et oui, Karl, à tes couteaux ! Va falloir saigner le cochon ! Ah, on fait moins le malin maintenant ! 
(à toutes fins utiles, le visionnage du chef d'oeuvre expérimental de Jean Eustache "Le cochon ", saura, j'en suis sûre cher Karl, t'indiquer la marche à suivre pour cette activité bouchère et pratique ancestrale, hautement ritualisée. « Le cochon meurt au bout de cinq minutes… comme dans un film d’Hitchcock. » Eustache.)
 
Exposition Panorama, Eva Jospin 
Cour carrée du Louvre, 75001 Paris
Du 1er avril au 28 août 2016, entré gratuite
 
Blés Vendôme, le jardin éphémère, Gad Weil
Place Vendôme, 75001 Paris
Du 1er au 7 juillet 2016, c'est déjà fini, éphémère on a dit...
On dirait que les plasticiens se sont donnés le mot ces derniers temps à Paris : un champ de blé place Vendôme, constitué d'un million d'épis dorés sur tranche, oeuvre de Gad Weil, mécénat Chanel, une grotte mystérieuse Place Carré du Louvre, oeuvre d'Eva Jospin (oui, la fille de). 
C'est un jeu de piste ? Une incitation à revisiter nos classiques, et surtout la mythologie grecque ? Une thématique moissons et fertilité ?
11 Juil 2016
Expositions
03:27