Instituttifin1
Instituttifin6
Instituttifin7
Instituttifin4
Instituttifin2
Instituttifin3

Taïaut dans la Taïga

De grandes baies vitrées qui donnent directement sur le Musée de Cluny, un espace tout de bois et de blanc constitué, qui pourrait servir au choix, d'église pour la cérémonie de votre troisième mariage ou de salle de concert pour un ensemble folklorique lapon en pompons, de charmants jeunes gens allergique à la langue française pour mieux vous servir mon enfant, des Korvapuustit avec deux U aussi et beaucoup de cannelle (comme son nom l'indique) pas de doutes, nous voici passés à travers un de ces trous de ver évoqués précédemment ; enfourchez votre renne (non pas celui du Père Noël, il est rentré fourbu et méritant dans ses foyers, ah, ben tiens, ce serait pas en Laponie d'ailleurs, jusqu'à sa prochaine embauche d'intermittant) et sortez vos moufles !
 
Olivier Truc, passionnant auteur de polar qui situe ses intrigues en Suède et plus spécifiquement en Laponie, m'en voudrait d'user ainsi d'un vocabulaire si dévalorisant ; on parle en effet de pays Sami et non de Laponie, celui-ci se situant à cheval entre Norvège, Suède, Finlande et Russie, au delà du Cercle Polaire Arctique (on rigole moins, tout de suite, sans son Damart, -40° en hiver, les amis). En gros et historiquement sur le territoire de migration et transhumance des troupeaux de rennes dont les Samis sont des éleveurs. Je vous laisse imaginer la joyeuse colonisation au XVème siècle, doublée d'évangélisation luthérienne riante dès le XVII ème, qu'ils ont subi jusqu'il y a peu.
Pour se faire une petite idée, "lapon", signifie "guenille, chiffon" en suédois.
 
Mais revenons à nos caribous (saviez-vous que chez les rennes comme chez les caribous, mâles et femelles portent tous deux des bois ? L'égalité des sexes n'est pas un vain mot chez les Scandinaves !) et à nos Finnois (qui eux aussi ont subi la longue et envahissante affection de leur voisins suédois et russes). 
Si vous avez l'oreille sensible, il ne vous aura pas échappé que la Finlande fête le 150 ème anniversaire de son grand compositeur Jean Sibelius, qui a véritablement incarné l'âme et l'identité de son pays à travers son oeuvre. Son oeuvre Finlandia est devenue une sorte de deuxième hymne officiel du pays. Vous l'aurez sûrement ouïe sur les ondes de France Culture, Arte ou tout autre programme curieux et culturel (je vous signale que le présent du subjonctif du verbe ouïr à 1ère personne du singulier, se dit "que j'oie" ? On devrait tâcher de l'utiliser plus souvent). 
C'est donc bien le moment où jamais de vous initier un peu aux coutumes de ce beau pays des neiges et du Grand Nord. Via les animations et expositions mises en oeuvre avec la complicité de l'Institut Finlandais, ou en vous bourrant de Kääretorttu ou de Kanelikierre ; ça n'a pas l'air comme ça, mais ça se mange, c'est roulé, à la main dirait cette ord... de Père Noël, et c'est roboratif. Une pâtisserie d'hiver et de frimas. À faire passer avec une bonne tasse de café, lui aussi Coutume, ce qui ne gâche rien.
 
Par ailleurs, vous aurez le privilège et le grand plaisir de poser vos augustes fesses sur des chaises Fourmi d'Arne Jacobsen (qui est danois d'ailleurs, ne confondons pas tout) ; il ne s'agirait pas d'oublier que la Finlande est l'autre pays du design, y a pas que la Suède dans la vie : Alvar Aalto, Eero Saarinen, Marimeko, Artek, allez, on se réveille, pas d'hypothermie, on révise ses classiques.
Et ses modernes : on doit le design aéré de l'endroit au jeune talent Linda Bergroth (pour ceux qui sont allergiques à la poésie germanique et qui pensent que je les insulte, j'en appelle à vos éventuels souvenirs de lycée, Berg veut dire montagne et rot, c'est rouge) qui participe également à la très belle exposition du moment : "We love wood(s)".
 
Un petit sauna à Cluny pour finir ? Je plaisante... vous pourriez certes accéder aux thermes romaines, même si le musée du Moyen-Âge est actuellement en profonde rénovation, mais où trouver ensuite du bois de bouleau pour vous fouetter le sang ? J'en vois qui tout de suite frétillent non, non, en tout bien, tout honneur, culture bio et healthy svp.
 
 
Instituutti Café- Institut Finladais
60, rue des Écoles
75005 Paris

 

ça y est , on l'avait dit et prédit, ça caille ! ok, facile de se transformer en madame irma de la météo s'il s'agit de vous promettre une chute des températures en plein hiver. n'empêche... que fait-on lorsque seules les sous-couches magiques d'uniqlo vous permettent de hasarder la truffe dehors ? 
comme nos amis amstellodamois, on erre de cafés en bars et de bars en cafés, frilosité parisienne oblige (on ne va quand même pas rentrer dans le métro pour se réchauffer).
sauf que là, on remonte un peu plus haut en terme de géographie, direction la finlande.
du moins, l'instituutti, deux u, deux t, l'aimable café finlandais, qui comme son nom l'indique, est l'émanation de l'institut finlandais à paris.
17 Jan 2016
Lieux
02:28