201405 tresorerie

Chasse au Trésor

Certes, l'authenticité des produits ne fait aucun doute. Tout comme le propos vertueux. Mais le zeste d'influence scandinave, la touche éco-bio-équitable-zéro carbone et le chic sobre, rigoureux , un poil récup' de la mise en scène s'inscrivent dans cette modernité de bon ton (et faussement simple) devenue la tendance lourde des concept-stores de notre belle capitale.

On ne va pas s'en plaindre, manquerait plus que ça... Et puis, arpenter avec bonne conscience et bonne humeur, carte bleue en main, les vastes rayons de ce qui fut un centre des impôts ne manque pas de sel !

La sélection d'ustensiles en tous genre, de produits d'entretien à l'ancienne, leur classement-rangement toute empreint de discipline, pardon, poésie germanique, donnerait presque envie de se retrousser les manches illico pour une bonne séance de nettoyage de printemps dans les règles.
Je n'irai pas jusqu'à faire les vitres, la verrière (si lumineuse !) me semble être un challenge côté nettoyage.

Textiles, luminaires, petit mobilier, vaisselle... le choix est là, renouvelé et de qualité. J'irai même juqu'à utiliser ce fameux terme (galvaudé) : durable.

On apprécie le personnel affable et serviable (une maîtrise du français parfois toute relative) on craque pour les petites gourmandises du café-cantine  (Smörgas, en suédois, tartine ;  ça sonne si... familier ? Bleu et jaune ? Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd ?) installé dans les murs et l'on revient facilement flâner dans cet antre paisible et sans chichi.

Le seul risque, mais de taille : que la gente masculine en vienne à considérer que vous êtes une sacrée petite veinarde d'avoir le bonheur et le privilège d'accomplir votre devoir de femme d'intérieur (de ménage) avec de si beaux outils à votre disposition... Offrez-lui un tablier sur place ou perdez-la au rayon bricolage de l'autre "bazar" !

 

La Trésorerie

11 rue du château d'eau, 75010 Paris
Tél : 01 40 40 20 46
www.latresorerie.fr

 

non, non les mânes de stevenson ne plannent pas sur l'endroit et il n'y a aucun volatile coloré, ni pirate inquiétant à bord. on donne plus ici dans la quincaillerie, la droguerie, le bazar... toute une atmosphère et un vocabulaire qui fleurent bon les souvenirs d'antan et le parquet ciré des grand-mères.

mais rengainez vos madeleines de proust...

08 Mai 2014
Lieux
04:28