Que ceux qui ne sont pas encore au courant qu'un nouveau vaisseau amiral du design a accosté dans le Haut Marais lèvent la main.
Personne ne se dénonce ? Bon, faut dire qu'avec le battage qu'il y a eu, on aurait bien eu du mal à passer au travers.
07 Oct 2016
Lieux

Dada, pas "à Dada sur..." ce que vous voulez, bidet ou baudet (du moment que vous ménagez votre monture). Plutôt Dada, comme la folle aventure artistique de Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Man Ray, Max Ernst et leur bande de joyeux iconoclastes ( où l'on passe du bidet à l'urinoir... ). Notre Dada, magasin Biocoop implanté depuis moins d'un an dans le 10 ème, fait lui aussi dans la folle aventure, mais celle du bio.

01 Sep 2016
Lieux
un petit coup de blues grincheux sous la pluie de paris ? un seul remède, on se précipite chez tsubame. l'hirondelle, en japonais, mais si vous cherchez bien, vous trouverez aussi la trace du kitsune, le renard, esprit farceur mais également bienveillant lorsqu'il est associé au dieu du riz inari.
 

23 Mai 2016
Lieux

si d'aventure, vous musardez rue du trésor en quête de quelques maraudes dans le toujours couru quartier du marais, votre cerveau reptilien, oui, le plus ancien, mais pas forcément le plus évolué, celui un peu rigide et très compulsif qui assure vos fonctions vitales (comme consommer, acheter, baver sur les vitrines, mentir à votre conjoint, vos enfants et votre banquier sur le prix d'un micro sac jérôme dreyfuss, twee mini veau velours orange... non, je blague celui là c'est le cerveau limbique, qui mémorise les comportements agréables ou désagréables), donc votre tronc cérébral et son copain le cervelet ne sauront, je le gage, résister aux associations d'images et d'idées débiles comme c'est le cas de votre serviteuse. 

03 Mai 2016
Lieux
telle est la devise de la dame de l'amstel, enfin, la digue (la digue...) de l'amstel, amsterdam, qui reste un port même s'il vous faut de sacrées jumelles pour distinguer le front de mer. il y a peut-être moins de marins qui boivent et de dames en vitrine, mais la capitale prospère des pays-bas continue d'accueillir au sein du fameux quartier rouge son flot de joyeux fêtards plein de bière et de drames mais sans trop de cerveau car enfumé et ralenti.
rotterdam a pris depuis longtemps la première place du commerce hollandais et même européen, et la gloire passée de la voc, la compagnie néerlandaise des indes orientales ne résonne plus que dans les écouteurs des sages visiteurs des musées, mais Amsterdam reste un des lieux incontournables du pays de la tulipe, ne serait-ce que pour sa beauté singulière.
29 Fév 2016
Lieux

pas mg et son inimitable morgane, petit bolide cabriolet made in gb d'une classe folle, d'un prix tout aussi fou, qui vous aurait presque donné envie de passer le permis. m pour madeleine, g pour gustave, l'esperluette pour ficeler le tout. 
plus duchesse de guermantes que tape-cul britannique (enfin, chinois maintenant, paraît-il), madeleine & gustave fait dans le suave, le délicat et a eu le bon goût d'ouvrir maints pop-up stores en province (comme quoi, on croit être le centre du monde à paris, ça vous rabat un peu votre caquet...) avant de poser ses bagages et ses trouvailles déco pour la maison, la cuisine et le jardin, au centre de la capitale, plus exactement dans ce 10 ème qui n'en finit pas de changer d'atmosphère.

09 Fév 2016
Lieux
ça y est , on l'avait dit et prédit, ça caille ! ok, facile de se transformer en madame irma de la météo s'il s'agit de vous promettre une chute des températures en plein hiver. n'empêche... que fait-on lorsque seules les sous-couches magiques d'uniqlo vous permettent de hasarder la truffe dehors ? 
comme nos amis amstellodamois, on erre de cafés en bars et de bars en cafés, frilosité parisienne oblige (on ne va quand même pas rentrer dans le métro pour se réchauffer).
sauf que là, on remonte un peu plus haut en terme de géographie, direction la finlande.
du moins, l'instituutti, deux u, deux t, l'aimable café finlandais, qui comme son nom l'indique, est l'émanation de l'institut finlandais à paris.
17 Jan 2016
Lieux

nous sommes en 52 av jc. toute la gaule est occupée par les romains... toute ? non ! car un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
vous connaissez par coeur ? ça tombe bien, et non, je ne vous emmène pas au parc astérix, promis, mais au muséoparc d'alésia.
veni, vidi vici... il y a une vie après le périph'. et au delà de la banlieue. pour ceux qui se demandent quoi faire de leur charmante progéniture pendant les vacances de la toussaint, je suggère, à quelques heures de paris, la combinaison d'une excursion historique hautement culturelle et d'une franche poilade.
partons à la rencontre de nos ancêtres les irréductibles gaulois (pour ceux qui peuvent se prévaloir d'une ascendance directe et sans tâche). 

30 Oct 2015
Lieux

maison wa a ouvert ses portes cet été, livrant au grand public et aux professionnels sa cargaison d'objets nippons, du plus traditionnel ou plus audacieux : céramiques, textiles, maroquineries n'attendent que votre regard pour s'éveiller.
fruit du désir du tokyoïte acclimaté à paris, yoshiaki shiokawade, de jeter un pont entre les cultures nippone et française, l'espace tout de blanc clinique peut rebuter par son premier abord industriel. persévérez ! l'accueil y est délicieux et répond au wa du nom et de son logo : un cercle de paix et d'esprit nihon. so desu ne !! 

17 Oct 2015
Lieux

palais-royal, qui, soit-dit en passant, aurait pu se targuer du titre de casino royal ! non, non, point de référence à ce cher james bond, pas plus qu'au secouant film de scorsese. mais cet écrin architectural, longtemps confit dans une désuétude bourgeoise à l'abandon, a, durant le XVIIIème siècle et plus si affinités, abrité maint maisons de jeux et parties fines. haut lieu de débauche et de turpitude, puis bastion hors du temps... et voilà que les fées tendance ont réveillé et ripoliné la belle endormie.

29 Avr 2015
Lieux
04:05